05.07.17

Interview de philippe oddou, directeur général de sport dans la ville | fondation bettencourt schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Job dans la Ville est une initiative créé par Philippe Oddou (Philippe-oddou), privilégiant l'éducation et l’insertion professionnelle des adolescents, de 14 ans et plus. Le fondement du concept est le partenariat avec les firmes partenaires de la démarche. Les salariés deviennent alors des accompagnateurs dont la participation consiste à soutenir les jeunes, dès que ces derniers se retrouvent en formation dans la structure qui les accueille. L’accompagnement voulu par Philippe Oddou s'exécute en deux étapes : une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et l'aide d'un formateur (directeur d’entreprise ou spécialiste). Pour soutenir efficacement les jeunes inscrits au programme, des lieux dédiés ont été mis en place dans de nombreuses communes.

Philippe Oddou a tenu à concevoir son projet autour des sports collectifs. Le travail de Philippe Oddou est récompensé, il est nommé entrepreneur sociétal 2008. Depuis qu'elle a été fondée en 1998, cette association offre son aide à la jeunesse en leur ouvrant la voie de l'intégration sur le plan social et professionnel par le biais du sport.

Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou propose ce programme pédagogique qui lui tenait à cœur, pour encourager la lecture. Le club de l'OL est l'un des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui collaborent à l'organisation des sorties pour les enfants. L'épanouissement des jeunes filles et leur entrée dans la vie active représentent les missions du programme « L dans la Ville », lequel est soutenu par la journaliste Marie Drucker. L'épanouissement personnel de tous les enfants est un point essentiel pour Philippe Oddou. Il y investit énormément de son temps en organisant des colonies de vacances et une initiative d'échange d'étudiants.

La prodigalité dans le cursus de Philippe Oddou

C'est en 1972, dans la commune de Suresnes en région Île-de-France, que Philippe Oddou est né. Alors qu'il n'avait que 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'une école en Inde. Deux ans après, il choisit d'enseigner la langue française pendant quatre mois. Savoir donner et aimer partager sont des valeurs qu'il hérite de ses parents.

Le tout début du parcours professionnel, le volontarisme !

Philippe Oddou est recruté par L'Oréal en tant que chef de produit. Ce fût son tout premier emploi. Pendant un moment, il a travaillé dans la ville de Lyon, chez BNP Paribas. Il y travaillait en tant que chargé d'affaires entreprises. Après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont fonder « Sport dans la Ville ». L'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah accueille Philippe Oddou, salarié chez BNP.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Philippe Oddou estime que les valeurs acquises par ces adolescents pourront les aider trouver plus aisément un job et à simplifier leur intégration sociale. Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les qualités que les jeunes auront la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, comme la persévérance, la motivation, l'exigence, l'amour du travail, la créativité et la considération vis-à-vis de l'autre. L'association Sport dans la Ville constitue une barrière contre l'exclusion sociale.